HISTOIRE

                                                 Histoire de Limbé

                En août 1858, le révérend Alfred Saker de la mission baptiste (de Londres) quitta Fernando poo, où il exerçait ses activités missionnaires. À son arrivée en 1840, Fernando poo était une région dominée par les catholiques. Le nouveau gouverneur, Don Carlos Chacon a trouvé Alfred Saker et ses activités religieuses inacceptables. Saker a été obligé de partir. Cependant, il avait auparavant exploré la côte ouest de Bimbia et avait ouvert une station de mission en 1848 avec le révérend et M. Joseph Merrick. Il a été frappé par la beauté de la baie d'Ambas avec ses différentes îles. Il débarqua ensuite avec son groupe d'anciens esclaves jamaïcains sur l'île de Mondoli et choisit directement  la région rocheuse située à l'embouchure de la rivière Limbé. Il a immédiatement contacté le roi Guillaume de Bimbia qui l’a autorisé à s’installer sur l’ensemble de la baie d’Ambas de ses îles et de la bande de littoral.

         Cependant, avant l’avènement des missionnaires sur le site actuellement occupé par Limbé (Victoria / foo), il n’y avait pas d’habitants, à l’exception de quelques pêcheurs en visite venus se reposer la nuit. Saker a demandé au ministère des affaires étrangères britannique de reconnaître le nouveau règlement, mais l’idée n’a pas été acceptée. Il a toutefois décidé d'adopter des lois pour administrer ses nouvelles terres. Il a également insisté sur le fait que la région devrait être appelée d'après la monarchie d'Angleterre, la reine Victoria. Victoria avait le nom de cette période.

 

                                             De l'Angleterre à l'Allemagne

       Victoria fut officiellement transférée d'Angleterre en Allemagne par échange de mémorandums des 27 et 31 janvier 1887. Le 28 mars 1887, la remise fut effective. Les Britanniques revinrent après la fin de la Première Guerre mondiale en 1914 avec les Français qui remplacèrent les Allemands à Douala.

                                                       Origine du Nom

        Initialement, Limbé s'appelait Victoria, du nom de la reine d'Angleterre à l'époque. Le nom de Victoria a été modifié par un décret présidentiel du 16 mai 1982, en remplacement de Limbé, son nom original, qui existe depuis 1858, année de sa fondation par Alfred Saker en tant que camp missionnaire. Limbé est le nom de la rivière qui traverse la ville. Foo est le nom indien très utilisé par les indigènes qui ont identifié le règlement comme étant un refuge pour missionnaire pour différents criminels qui ont été sauvés de la justice dans la jungle par les missionnaires.

                                          Composition Ethnique

        La municipalité de Limbé 1er est très cosmopolite et représente presque tous les groupes tribaux de la République du Cameroun. L'afflux précoce de migrants a commencé avec la création de la CDC (Société de Développement du Cameroun) en 1947. À la recherche de la main-d'œuvre dans les plantations, diverses tribus et même les pays voisins comme le Nigeria,  Dahomey (Togo), de Fernando poo Congo et du Cameroun francophone se sont installés toute la division à la recherche d’un moyen de subsistance. Cependant, les Isuwu, les Bakweri qui s’étaient installés plus tôt à Victoria, étaient plus européanisés. La composition ethnique a très fortement augmenté en raison des mariages inter-familiaux qui ont rapproché dans une certaine mesure les différentes tribus avec les enfants pouvant revendiquer des lignées doubles ou plus ancestrales.

                                                        Reliques

     Limbé a quelques structures germano-britanniques qui sont des antiquités et sont toujours conservées à des fins historiques. Il y a le bureau divisionnaire principal, résidence de l’officier divisionnaire supérieur (1890), église baptiste (1877), vieux P.C.C. église (1891), pont sur la rivière Limbé jusqu’à la résidence de l’officier supérieur (1890), P.C.C. école primaire (1927), phare du cap Nachtigal (1903), les jardins botaniques ont été établis par les Allemands sous la direction de M. Preuss en tant que centre de développement de l'agriculture tropicale.

                                             Histoire de la Commune

La municipalité de Limbé 1er a été créée par décret présidentiel           No. 2007/115 en tant que l'arrondissement de Limbé 1er le 23 Avril 2007. La Commune de Limbé 1er a été créée par décret présidentiel No. 2007/117 le 24 Avril 2007. Le siège de cette sous-division nouvellement créée est POH, prononcé FOO (un mot Bakweri qui signifie loin). Les limites de la Commune sont les suivantes: La Commune de Beau au nord, la Commune de Tiko à l'est, la Commune de Limbe 3ème au sud-est, océan Atlantique au sud et la Commune de Limbé 2ème à l'ouest.

Initialement situé à Down Beach, la Commune a déménagé dans un bel immeuble le long de la route de la SONARA le 18 juin 2019.

Le premier maire a été Dr. Daniel Matute Lyonga du 1 août 2007 au 29 septembre 2013. Le second et actuel maire, M. Ro-Danny Mokako Mbua, a été élu le 30 septembre 2013.

 
 
 
 
 
 
Théâtre sur la colonisation britannique à Limbé
Monunment d'Alfred Saker à Limbé
1er Maire de la Commune de Limbé 1er: Dr. Daniel Matute 
Lyonga 
1er batiment de la Commune de Limbé 1er à Down Beach
2eme Maire de la Commune de Limbé 1er: Mr. Ro-Danny Mokako Mbua
3rd and current Mayor of Limbe I Council:
Mrs. Mbwaye Eposi Florence
2eme batiment de la Commune de Limbé 1er en construction sur la route de la SONARA

HISTORY

                                         Early History of Limbe

            In August 1858, the Rev. Alfred Saker of the (London) Baptist mission left Fernando poo where he was carrying out his missionary activities when he arrived there in 1840. Fernando poo was a Roman Catholic dominated area, so the new governor, Don Carlos Chacon found Alfred Saker and his religious activities unacceptable. Saker was then forced to leave. However, he had earlier explored the coast westwards from Bimbia and opened a mission station in 1848 with Rev. and Mrs. Joseph Merrick. He was struck by the beauty of the Ambas Bay with its many islands. He then landed with his party of ex-Jamaican slaves on Mondoli Island, and without any waste of time selected the rocky area at the mouth of the Limbe river. He immediately contacted king William of Bimbia who authorized him to settle on the entire Ambas Bay of its islands and the strip of coastland. However, prior to the arrival of the missionaries on the site,  Limbe was devoid of inhabitants except some few visiting fishermen who came to rest at night.

 

Saker applied to the British Foreign Office for the new settlement to be acknowledged but the idea was not accepted. He however went ahead to establish by-laws to administer his new found settlement. He insisted the area should be called after Queen Victoria the then ruling monarch of England. The settlement was known as Victoria from that period.

                                                 From England to Germany

      Victoria was officially transferred from England to Germany by exchange of memorandum of 27th January and 31st January 1887. The effective transfer was on 28th March 1887. The British came back after the end of the first World War with the French who replaced the Germans in Douala.

                                                     Origin of Name

         The name Victoria, which had been in existence since 1858 when it was founded by Rev. Alfred Saker, was changed by a presidential decree on May 16th, 1982 from its original name to Limbe. The origin of the name Limbe is from the river which runs across the city. Foo is the native name very popularly used by the natives who identified the settlement as a missionary hideout for various criminals who were rescued from jungle (vigilante) justice by the missionaries.

                                               Ethnic Composition

        Limbe 1 Municipality is very cosmopolitan with nearly all the tribal groups of Cameroon represented. The early influx of migrants started when the C.D.C. (Cameroon Development Corporation) was created in 1947. In search of labour for the C.D.C. plantations, various tribes from even neighbouring countries like Nigeria, Togo, Congo and the French speaking Cameroon settled in the entire division to seek for livelihood. However, the Isuwu and Bakweri’s who earlier settled in Victoria where more Europeanized. The ethnic composition has grown very highly due to inter marriages which has brought,  the various tribes closer with the production of children who can claim dual or more ancestral lineages.

                                                              Relics

       Limbe has some German/British structures which are antiquities and are still maintained for historical purposes for example the Senior Divisional Office; the Senior Divisional Officer’s residence (1890); the Baptist church (at Down Beach) (1877); Old Presbyterian  Church (at Down Beach) (1891); the bridge over Limbe River to Senior  Divisional Officer’s residence (at Jengele River) (1890); Presbyterian Primary School (at Down Beach) (1927); Cape Nachtigal lighthouse (1903); Botanical Gardens set up by the Germans under the Direction of Dr. Preuss as a centre for development of tropical agriculture.

                                            History of The Limbe 1 Council

       Limbe 1 municipality is a subdivision of Fako in the South West region of Cameroon created by presidential decree No. 2007/115 of 23rd April 2007. The Limbe 1 Council was created by presidential decree No. 2007/117 of 24th April 2007. The headquarters of this newly created subdivision is POH, pronounced FOO (which is a Bakweri word that means far). The boundaries of the Council are: Buea Council to the north, Tiko Council to the east, Limbe 3 Council to the southeast, the Atlantic Ocean to the south and Limbe 2 Council to the west.  

The Council was initially located at Down Beach. On the 18th of  June 2019, the Council relocated to the newly constructed site adjacent Savoy Palmz Hotel. The first Lord Mayor was Dr. Daniel Matute Lyonga who reigned from the 1st of August 2007 until 29th of September 2013 when he was appointed senator. The second and current Lord Mayor  Ro-danny Mokako Mbua was elected on September 30th 2013. 

 
 
 
 
 
 
Drama performance on British colonilization in Limbe.
Alfred Saker monument in Limbe
1st Mayor of Limbe 1
Council: Dr. Daniel Matute 
Lyonga 
2nd and current Mayor of Limbe 1 Council:
Mr. Ro-danny Mokako Mbua
1st Limbe 1 Council office building at Down Beach.
2nd and current Limbe 1 Council office building when it was under construction on SONARA road.